Depuis le 1er avril 2022, la Corée du Sud a réouvert ses frontières sans quarantaine aux personnes détenant un chemin vaccinal complet ! En juin, il a été annoncé qu’il était désormais possible pour n’importe quelle personne, vaccinée ou non, de se rendre dans le pays du matin calme à condition de détenir un test négatif au COVID-19. Le pays n’attend désormais plus que vous pour vous faire vivre une magnifique expérience !
Vous préparez votre futur voyage en Corée du Sud ?
Ce pays à la culture et à l’histoire fascinante vous réserve de nombreuses surprises. N’hésitez donc pas à vous déplacer dans le pays pour en profiter comme il se doit !
Cependant, vous vous demandez peut-être comment ne pas être impacté par le décalage horaire ? Ce dernier pourrait potentiellement vous faire perdre du temps lors de votre arrivée, surtout si vous n’arrivez pas à vous mettre à l’heure coréenne. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces qui, nous l’espérons, pourront vous aider !
Quelle heure est-il chez moi par rapport à la Corée du Sud ?
Vous savez qu’il y a un décalage horaire entre l’endroit où vous habitez et la Corée du Sud. Oui, mais combien d’heure exactement ?
Si vous venez d’Europe, d’Afrique ou d’Amérique, il faudra enlever les heures, tandis que si vous venez d’Asie ou d’Océanie, il faudra au contraire les ajouter.
En France métropolitaine, Belgique et Suisse, il y a 7h de décalage horaire pendant l’heure d’été, et 8h pendant l’hiver — car oui, la Corée ne change pas d’heure comme nous le faisons !
En Tunisie, Algérie ou encore au Maroc, comptez 8h de décalage horaire avec la Corée du Sud.
Circuit découverte
Découvrez les incontournables de la Corée du Sud dans un circuit de 13 jours.
Si vous venez de l’île de la Réunion, il faudra compter 5h de différence ! Pour la Guadeloupe, la Martinique et le Québec, le décalage horaire est bien plus important, puisqu’il est de 13h ! Comptez presque la même différence si vous venez de la Guyane Française avec 12h total.
Pour ce qui est de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française, il faut compter respectivement 2h et 5h, mais cette fois-ci dans le sens inverse !
Prenons un exemple
Nous sommes en été, vous habitez à Anvers, en Belgique et il est actuellement 22h chez vous. Cela veut donc dire qu’il est 5h du matin à Séoul.
Vous habitez Papeete et il est 11h du matin. Il sera donc 6h du matin en Corée du Sud.
Comment s'adapter au décalage horaire lors de son voyage en Corée du Sud ?
Maintenant que vous savez quel est le nombre d’heures de décalage, vous pourrez plus facilement vous préparer à combattre ce dernier ! Néanmoins, il manque encore une information importante : la durée de vol.
Difficile de donner une réponse précise à cela, puisque la durée dépendra du vol que vous prenez : d’où vous le prenez, s’il est direct ou avec escale(s). De plus, en mars 2022, plusieurs trajets en direction de la Corée du Sud ont dû être modifiés, car il n’est désormais plus possible de passer au-dessus de la Russie.
Il est donc possible que le temps de vol ait été rallongé par rapport au trajet précédent, mais cela pourrait de nouveau changer à l’avenir. Quoi qu’il en soit, il vous faudra compter en moyenne plus de 11h d’avion, si vous êtes situé à l’Ouest du globe.
Circuit autotour : Immersion naturelle et culturelle
Profitez de la liberté que vous offre la voiture pour découvrir la Corée à votre rythme, loin des foules dans un circuit de 15 jours.
Que faire dans l'avion ?
Pour une arrivée prévue en début de journée
Il est fort probable que votre arrivée au pays du matin calme se fasse en début de matinée. Si vous venez de France métropolitaine et que vous avez choisi la compagnie aérienne AirFrance, vous poserez sûrement les pieds sur le sol sud-coréen entre 7h et 8h du matin. Cela signifie donc qu’une fois la douane passée, vous aurez devant vous toute une journée pour commencer vos visites ! Très pratique, car de cette manière vous ne perdez pas de temps. Cependant, pour votre organisme, il est l’heure d’aller vous coucher puisqu’en France il fait nuit !
Le problème est que si vous décidez d’aller directement dormir dans votre logement sur place, il sera très difficile de vous adapter au décalage horaire en Corée du Sud. Le mieux étant de se préparer à l’avance ! Pour cela, essayez de dormir dans l’avion ! Certains d’entre vous nous dirons que c’est plus simple à dire qu’à faire. Il est vrai que cela peut ne pas être facile de dormir dans un avion, surtout lorsqu’il y a peu de places pour ses jambes, qu’un enfant décide qu’il est l’heure de jouer, ou que la personne derrière vous ne sait pas rester en place.
L’autre problème, c’est que vous êtes probablement en plein milieu de l’après-midi lors de votre départ; donc aucune envie de dormir. Heureusement, nous avons quelques solutions pour pallier ce souci :
- Si vous le pouvez, évitez de dormir ou de trop dormir la veille. Certains d’entre vous seront peut-être excités avant ce grand départ et n’auront pas spécialement l’envie de se reposer. Si vous n’avez pas eu assez de repos durant la nuit précédant votre vol, il y a de fortes chances pour que vous soyez exténué pendant celui-ci. Plus facile donc de dormir !
- Evitez toutes les boissons énergisantes ou autres cafés juste avant le décollage. Cela aura plutôt tendance à vous tenir éveillé.
- Vous aurez probablement la possibilité de regarder des films pendant la durée du vol ; si vous savez que vous avez tendance à vous endormir devant, vous pouvez tenter d’en regarder un. Au contraire, si les écrans vous tiennent éveillés, n’allumez pas la tablette et fermez les yeux.
- Si vous êtes à la place côté hublot, vous aurez la possibilité de fermer le store et donc ne pas avoir la lumière du jour ou le paysage pour vous déranger.
Pour une arrivée prévue en fin de journée
Si vous atterrissez en fin de journée, il va falloir faire l’inverse de ce que nous venons de voir pour vous adapter au décalage horaire en Corée. Cette fois, le but sera de ne surtout pas dormir dans l’avion ! Si vous êtes vraiment très fatigué, vous pouvez toujours dormir une petite heure ou deux. Le but n’étant pas de ressembler à un zombie lorsque vous arriverez à l’aéroport ! Vous pouvez utiliser les solutions que nous venons de voir juste avant dans le sens inverse pour vous aider à rester éveillé : films, boissons énergisantes, etc.
Il faut essayer de vous occuper le plus possible pendant le trajet pour ne pas vous endormir. Pour cela, si vous partez avec une ou plusieurs autres personnes, vous pouvez en profiter pour discuter. Cependant, attention à ne pas parler trop fort, le but est de vous tenir éveillé, non pas de déranger les autres passagers. Vous pouvez aussi jouer à des jeux sur votre portable, ou une petite console de jeu. N’oublions pas les mots croisés, fléchés ou encore les sudokus qui sont parfaits pour faire passer le temps, et auront l’avantage de faire travailler votre mémoire dans un même temps !
Une fois sur place, que faire ?
Si vous arrivez en fin de journée, il ne vous restera que quelques heures seulement à tenir avant de pouvoir enfin dormir. Sachez que l’aéroport se situe à un peu plus d’une heure de route de Séoul. En comptant le temps de passer tous les contrôles, cela vous fera donc arriver à votre hôtel environ deux à trois heures après votre atterrissage. Le temps de manger, et vous pourrez déjà aller au lit.
Néanmoins, ce n’est pas le même scénario si vous arrivez le matin. Il va falloir tenir jusqu’au soir avant de dormir. L’erreur que beaucoup de voyageurs font, est de se dire « Je vais juste faire une petite sieste d’une heure ». Croyez en notre expérience, cette petite sieste d’une heure se transforme toujours en une longue sieste de cinq ou six heures. Si vous dormez autant, il sera très difficile de vous adapter au décalage horaire en Corée du Sud. La solution est donc de ne pas dormir.
Alors comment faire pour tenir si vous avez peu dormi dans l’avion et que vous ressentez déjà la fatigue ?
Voyez plutôt votre problème en une bonne nouvelle ! Vous avez devant vous la journée entière pour pouvoir commencer vos visites. Pourquoi ne pas visiter le beau palais Changgyeonggung et en apprendre plus sur l’histoire du pays ? Le fait d’être actif vous permettra de rester éveillé bien plus facilement. Et vous serez sûrement tellement excité à l’idée d’être enfin arrivé au pays du matin calme que le sommeil va vite disparaître. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous rendre dans l’un des nombreux cafés de la capitale, vous apprécierez leurs ambiances uniques, tout en prenant une bonne dose de caféine.
Circuit printemps
Parcourez la Corée du Sud au printemps sous un ciel de fleurs.
Un spectacle pour les yeux.
15 jours
Circuit autotour
Faites le tour de la Corée à votre rythme. Un voyage fait de paysages et de rencontres.
18 jours
Circuit autotour
Partez à la découverte de la Corée en voiture pour plus de liberté! Profitez de lieux cachés.
17 jours