Shopping à Séoul : Starfield COEX Mall
2 septembre 2024Que faire en voyage à Incheon ?
15 septembre 2024Musée à Séoul : divertissement et culture
Lors de votre séjour à Séoul, vous avez une demi-journée qui s’annonce pluvieuse? Pourquoi ne pas la passer dans les musées de la capitale? Tout en restant à l’abri, découvrez plus en détails la culture coréenne et l’histoire du pays. De plus, certains musées à Séoul sont accessibles gratuitement. Capcorée a décidé de vous partager sa liste des musées de Séoul à découvrir.
Le Musée National du Hangeul
Ce musée est dédié à l’histoire du système d’écriture coréen. Le Hangeul, l’alphabet coréen a été créé par le Grand roi Sejong sous la dynastie Joseon. Cette visite sera un bon moyen de découvrir l’origine du Hangeul et d’en appréhender les effets politiques et sociaux sur le peuple coréen. Nous vous conseillons de vous rendre juste après au Musée national de Corée. Non seulement, ces deux musées se situent juste à côté l’un de l’autre mais ils sont tout deux gratuits. Au sein du musée, vous trouverez un espace d’activités ludiques en lien avec l’apprentissage de cette écriture datant de 1443.
Horaires :
Lundi au vendredi + dimanche + jours fériés (10h00-18h00)
Samedi + les derniers mercredis du mois (10h00-21h00)
Fermé les jours de l’an et durant les fêtes nationales en Corée
Prix : Gratuit
Circuit de saison : les incontournables de l’automne
Découvrez les paysages colorés et vibrants de la Corée du Sud à l’automne dans un circuit de 15 jours.
Le Mémorial de guerre de la Corée
Ce Mémorial de guerre de la Corée est un musée incontournable pour les passionnés d’histoire. Les visiteurs peuvent comprendre le passé du pays ainsi que ses relations avec les pays voisins. Le musée expose des objets et armes militaires (chars, armes à feu, etc.). Il date de 1994, une visite au monument aux morts de la guerre de Corée est à conseiller également. Il s’agit d’un monument en hommage aux militaires sud-coréens tombés pendant la guerre. Vous pourrez en apprendre plus sur les différentes guerres du pays dont celle de Corée (1950-1953) qui a séparé le pays en deux. Vous y découvrirez la statue des frères. Très emblématique, elle représente un officier sud-coréen qui rencontre son petit frère sur le champ de bataille. Le petit frère est un soldat nord-coréen. Ils sont dans les bras l’un de l’autre, dans un dernier adieu.
Horaires : 09h30- 18h00 (Entrée fermée à 17 h)
Fermeture le lundi (si le lundi est férié, la fermeture a lieu le lendemain)
Prix : gratuit
Le Musée National de Corée
Celui-ci est notre coup de cœur. Le Musée national de Corée relate une période très large de l’histoire de la Corée concentré sur l’art et la culture. Il s’agit d’un passage incontournable à Séoul à faire pour les voyageurs. Ce musée ouvert en 2005, sur plusieurs étages, est le plus grand du pays. De plus, le musée est divisé en deux parties : l’intérieur et l’extérieur (jardin). En effet, les visiteurs pourront découvrir différentes collections de céramiques, calligraphies, peintures, sculptures, etc. Un total de plus de 220 000 pièces d’art.
Prix : Gratuit
Horaires : 10h – 18h (21h mercredi et samedi/ 19h dimanche)
Fermeture : 1er janvier, le jour du nouvel an coréen, le jour de Chuseok, premier lundi d’avril et de novembre
Le musée Grévin
Le musée Grévin est présent non seulement à Paris, Montréal et Prague mais aussi à Séoul. Il y a environ 80 statues de cire à venir découvrir et prendre en photos. Parmi les célébrités les plus populaires, le chanteur Psy connu pour sa chanson Gangnam style. Mais aussi, la star de K-pop G-Dragon, membre du groupe Bigbang. Ainsi que la patineuse artistique Kim Yuna et la Grand roi Sejong, etc. Parmi les statues, il y a aussi la présence de célébrités étrangères.
Horaires : 10h -18h
Prix :
Adultes : 18 000 won
Enfants (5-18 ans) et les plus de 65 ans : 15 000 won
Adresse : 23 Eulji-ro, Euljiro 1(il)-ga, Jung-gu, Seoul
Le musée du trompe l’œil à Seoul
Il s’agit du musée du trompe l’œil (trick-eye museum) ouvert en 2010. Des décors fabriqués spécialement pour perturbés votre perception, et créer des effets visuels amusants. Nous vous conseillons d’y aller à plusieurs. En effet, il ne sera pas possible de se prendre en photos seul en tenant l’appareil photo. Un moment de détente destiné à tous les âges. Les visiteurs interagissent avec les installations. Ce musée se situe à Hongdae qui est le quartier étudiant animé de Séoul.
Horaires : 9h-21h (dernière admission à 20h)
Prix des musées Trickeye :
Adultes : 15 000 won / groupe de plus de 20 personnes : 11 000 won
Enfants et étudiants : 12 000 won / groupe de plus de 20 personnes : 8 000 won
Justificatif demandé pour les étudiants et enfants de moins de 3 ans
Le Musée d’Art Leeum Samsung
Cette fondation culturelle Samsung date de 1965. Le musée a ouvert ses portes en 2004. Le musée doit son nom au président et fondateur du Groupe Samsung : Lee Byeong-Cheol. Le musée est divisé en trois parties. Ce sont trois architectes de renommée internationale qui ont été sollicité pour chaque concept, Mario Botta, Rem Koolhaas et Jean Nouvel. Parmi les trois parties, une est destinée à l’art traditionnel, une autre à l’art contemporain et une dernière à l’éducation.
Horaires : 10:30 – 18:00 du mardi au dimanche
Fermé les lundis, le weekend du jour de l’an et à Chuseok
Prix: 5,000–10,000 won
Circuit autotour : poésie d’automne
Profitez de la liberté que vous offre la voiture pour découvrir la Corée à votre rythme, loin des foules dans un circuit de 21 jours.
Le Musée folklorique national de Corée
A l’intérieur de l’enceinte du palais Gyeongbokgung, ce musée est à découvrir. Nous vous conseillons de visiter tout d’abord l’exposition en plein air. Vous serez plongé dans les années 60-70. Les anciens bâtiments vous transporteront dans l’atmosphère d’une autre époque. Le musée folklorique national de Corée date de 1946. Il a changé de lieu en 1975 et se trouve à côté du palais Gyongbokgung. Nous vous invitons une fois à l’intérieur, à découvrir les différentes expositions sur l’histoire et le mode de vie quotidien du peuple coréen. Les parties sur les étapes de la vie et les traditions sont très bien représentées. Notamment pour la cérémonie du mariage, la maladie, la mort, etc. Il y a même au sein du musée une partie réservée aux enfants.
Entrée gratuite (mais entrée dans l’enceinte du palais payante 3000 wons)
Horaires :
Mars à mai et de septembre à octobre : 09: 00-18: 00
Juin à août : 09 : 00-18: 30
Novembre à Février : 09 : 00-17: 00
Fermé le 1er Janvier, le lendemain du nouvel an lunaire et pendant Chuseok.
Le Musée du Palais National
Ouvert en 1992, ce musée contient des reliques de la dynastie Joseon. [1392~1910]. Un total de 20 000 reliques s’y trouvent. Celles-ci proviennent des palais Gyeongbokgung, Changdeokgung, et Changgyeonggung ainsi que du sanctuaire de Jongmyo.
Prix : Gratuit
Horaires : 10:00-18:00 (21 :00 les mercredis et les samedis).
Adresse: 12, Hyoja-ro, Jongno-gu, Seoul
Vous avez toutes les cartes en mains pour découvrir les musées de la ville les plus emblématiques. Nous vous invitons également à lire notre article sur les bons plans à Séoul si vous souhaitez découvrir d’autres idées d’activités gratuites.
Si vous souhaitez découvrir la ville autrement, nous vous recommandons l’option Ami local, pour passer la journée avec un expatrié français qui vous emmènera dans ses quartiers coup de cœur.
Bonne visite!
Circuit printemps
Parcourez la Corée du Sud au printemps sous un ciel de fleurs.
Un spectacle pour les yeux.
15 jours
Circuit autotour
Faites le tour de la Corée à votre rythme. Un voyage fait de paysages et de rencontres.
16 jours
Circuit autotour
Partez à la découverte de la Corée en voiture pour plus de liberté! Profitez de lieux cachés.
30 jours