Voyage en Corée : La mode par saisons
24 février 2020Cap Corée au JT de 20h sur TF1 au sujet du Covid-19
23 mars 2020Les pourboires en Corée du Sud
Les coutumes concernant les pourboires varient tellement d’un pays à l’autre qu’il est parfois difficile de savoir quand en donner ou non. L’équipe Capcoree souhaite donc tout vous expliquer sur les pourboires en Corée du Sud pour que vous passiez un excellent séjour dans le Pays du Matin Calme !
Vous n’avez pas besoin de donner des pourboires en Corée du Sud. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? La plupart des personnes pensent que donner un bon service est normal et qu’il ne faut donc pas s’attendre à recevoir un pourboire. Les pourboires ne font pas partie de la culture coréenne. Certaines personnes peuvent même se sentir offensées par cette action. Toutefois, les pourboires peuvent être acceptés dans certaines occasions. Si c’est le cas, il ne faut jamais donner le billet main à la main. Il faut le placer dans une enveloppe que vous pouvez trouver dans les nombreuses supérettes ouvertes 24h/24 ou dans des magasins de papeterie comme Daiso et Artbox. Ces enveloppes doivent ensuite être remises à deux mains en signe de politesse.
Les pourboires au restaurant
Il ne faut pas laisser de pourboire après un repas au restaurant sauf si une boite à cet effet est disposée près de la caisse. Il sera tout de même très apprécié si vous remerciez le personnel du restaurant pour le service que vous avez reçu. N’oubliez pas non plus d’inclinez votre tête vers le personnel du restaurant lorsque vous entrez en disant « annyeonghaseyo » (bonjour) pour être poli. En quittant le restaurant, vous devez de nouveau incliner votre tête en disant « kamsahamnida » pour les remercier de leur service.
Les pourboires dans les taxis
(crédit photo : kkday)
Vous n’avez pas besoin de laisser de pourboire au chauffeur de taxi après votre course, d’autant plus que vous pouvez payer par CB ou avec votre T-Money. Si vous souhaitez toutefois donner un pourboire à votre chauffeur, payez-le simplement en espèces et offrez-lui de garder le change.
Les pourboires pour les guides touristiques
Les guides touristiques ont généralement l’habitude de recevoir des pourboires à la fin de leur tour. Ce n’est pas obligatoire. Cependant la plupart des guides apprécieront ce geste puisque cela montre que vous appréciez leur service.
Cap Corée conseille un budget pourboire entre 20 000 et 40 000 wons par jour guidé dans ce cas.
Vous l’aurez donc compris, il n’est pas obligatoire de donner des pourboires en Corée du Sud. Cela concerne uniquement certaines occasions et si vous le souhaitez. En ce qui concerne les moyens de paiement, il est aussi important de noter que les CB sont acceptées dans presque tous les commerces (exception pour certains marchés locaux par exemple). Vous n’avez donc pas besoin de retirer beaucoup d’espèces lors de votre séjour puisque la majorité des paiements s’effectueront par carte bancaire. Si vous souhaitez changer des euros en wons, nous vous conseillons le quartier de Myeongdong à Séoul. Celui-ci regroupe de nombreux bureaux à un taux plutôt avantageux et surtout vous pourrez comparer les taux. N’oubliez pas votre passeport lorsque vous vous y rendrez pour pouvoir effectuer votre change !