Gwangju, une ville au lourd passé historique
4 novembre 2024Découverte d’une ville côtière coréenne peu connue
12 novembre 2024Le taekwondo
Partons ensemble dans une quête physique et spirituelle, sur les pas du Taekwondo !
Si vous souhaitez découvrir cet art martial, Cap Corée vous propose un cours d’immersion lors de votre séjour en Corée du Sud.
Cet art martial coréen compte plus de 60 millions d’adeptes dans plus de 184 pays. Sport national de la Corée du Sud, le terme « taekwondo » se traduit par « la voie des pieds et des poings ». Tae signifie « frapper du pied », kwon « frapper du poing » et do peut se traduire par « voie spirituelle » ou encore « art de vivre ».
Il devient populaire dans les années 1950, alors que les anciennes écoles de karaté sous l’occupation japonaise se transforment petit à petit en club de taekwondo. Le gouvernement coréen encourage d’ailleurs la propagation de ce sport qui fait la fierté nationale. Inspiré par le karaté et d’autres arts martiaux coréens, notamment le taekkyon, il se différencie des autres arts martiaux, en particulier de par l’incroyable technique de coup de pied des pratiquants.
Les pratiquants du taekwondo sont appelés les taekwondoïstes, et ils s’entraînent dans une salle qui est nommée dojang. Ce sport fait donc parti des arts martiaux, c’est-à-dire un enseignement qui met principalement en avant des techniques de combats à mains nues ou avec une arme. On y attache aussi une dimension spirituelle. D’un point de vue global, les arts martiaux visent donc à développer les individus d’une manière physique et morale. De ce fait, le taekwondo n’est pas qu’un simple sport, c’est aussi une manière de vivre. Dans cette discipline il vous faudra, non seulement être agile, mais aussi savoir garder votre contrôle et toujours rester humble.
Circuit découverte
Découvrez les incontournables de la Corée du Sud dans un circuit de 13 jours.
Comment le taekwondo est-il pratiqué ?
Les taekwondoïstes doivent être précis, mais aussi dévoué à la discipline. Pour cela il leur faut suivre des règles. Ces dernières sont basées sur cinq principes très importants :
Il y a très peu de règle à apprendre, mais celles-ci sont importantes pour que les deux combattants puissent rester en sécurité lors de leur combat.
Un combat équitable
Pour que le combat soit le plus équitable possible, les taekwondoïstes s’affrontent par genre et catégorie de poids. De ce fait, l’un ne doit pas avoir un avantage naturel par rapport à l’autre.
Les coups
Durant son combat, le taekwondoïste doit donner autant de coups que possibles à son adversaire dans un temps imparti. Ces coups ne peuvent toucher que certaines zones du corps. Dans cette discipline il n’est pas question de toucher l’autre combattant de n’importe quelle façon. Des zones ont été prédéfinies et il n’est question de touchées que celle-ci. En ce qui concerne les coups de pieds, ils peuvent toucher le torse ou la tête. Pour ce qui est des mains, elles peuvent seulement atteindre le haut du corps. Cela veut donc dire qu’il n’est pas question de toucher une zone en dessous de la taille, si tel est le cas, les taekwondoïstes sont alors pénalisés.
Le temps
Il y a bien sûr un temps limité pour chaque match. Un match consiste en un total de trois rondes. Une pause d’une minute est observée entre chaque ronde qui se déroule pendant deux minutes chacune. Durant ces deux minutes, les combattants doivent donc donner le plus de coups à leur adversaire que possible.
Les pénalités
Lors de leur combat, les taekwondoïstes sont observés afin de définir s’ils respectent ou non les règles. Quand tel n’est pas le cas, des points leur sont donc retirés. Ils peuvent être pénalisés s’ils donnent un coup de poing au visage par exemple, qui n’est pas une zone du corps qu’il est autorisé de toucher. Ils n’ont pas le droit de tourner le dos à leur adversaire afin d’éviter les coups, ni d’attaquer ce dernier avec le genou, ou encore le pousser ou le tenir.
Une zone de combat est définie avant chaque match. Ce dernier se déroule sur un espace plat, un tapis, qui lors des compétitions mesure en général huit mètres sur huit mètres. Il est ensuite interdit de sortir de cette zone, sous peine d’être pénalisé également.
Enfin, la simulation n’est elle aussi pas autorisée. Si lors du combat l’un des deux combattants se met à simuler une blessure pour gagner du temps ou faire en sorte de donner une pénalité à son adversaire, il sera sanctionné.
Circuit autotour : la Corée du Sud sous toutes ses coutures
Profitez de la liberté que vous offre la voiture pour découvrir la Corée à votre rythme, à la découverte de ses trésors cachés dans un circuit de 22 jours.
Comment sait-on qui a gagné ?
Comme c’est le cas pour d’autres sports de combat, celui qui assomme son adversaire en le mettant KO, gagne la partie. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les points que chacun d’entre eux gagnent en donnant des coups sont tout aussi déterminants.
Chaque partie du corps se voit attribuer une valeur. De ce fait, lorsqu’une zone spécifique, et autorisée, est touchée, elle rapportera un certain nombre de point. Si la poitrine est touchée par le poing, cela rapporte un point, contre deux points si elle est touchée par le pied. Un simple coup de pied à la tête rapporte trois points. Enfin, il est possible de donner des coups de pieds tournant, ce qui augmente de deux points chaque zone touchée. Dans ce cas, quatre points sont attribués lorsque la poitrine est touchée, et cinq points pour la tête.
Mais que se passe-t-il s'il y a égalité à la fin du match ?
Il est possible que les combattants obtiennent exactement le même nombre de points. Pour les départager, un nouveau tour doit être joué. Il est nommé le Golden Point Round, car contrairement aux autres sports où le tour entier doit être joué, au taekwondo, ce dernier tour s’arrêtera à la seconde où le premier point sera attribué. En d’autres termes, le premier à toucher son adversaire est donc le gagnant du match.
Si vous souhaitez observer un combat de vos propres yeux, rien de mieux que de vous rendre directement au pays du matin calme ! Vous pourrez alors profiter d’un séjour riche en découvertes cultureelles qui vous offrira une expérience grandissante.
Profitez-en également pour goûter les spécialités du pays qui vous feront voyager d’une autre maniètre !
Circuit printemps
Parcourez la Corée du Sud au printemps sous un ciel de fleurs.
Un spectacle pour les yeux.
15 jours
Circuit autotour
Faites le tour de la Corée à votre rythme. Un voyage fait de paysages et de rencontres.
18 jours
Circuit autotour
Partez à la découverte de la Corée en voiture pour plus de liberté! Profitez de lieux cachés.
17 jours