La ville de Séoul abrite 5 palais en son centre. Dans cet article vous allez découvrir le palais Changdeokgung, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Vous en apprendrez plus sur son histoire, sa structure et son jardin secret.
L’histoire du palais Changdeokgung
Le palais de Changdeokgung a été construit en 1405 par le roi Taejong. C’est le deuxième palais de la ville et il est situé à l’est du palais de Gyeongbokgung. A l’heure actuelle, il est le palais le mieux préservé des palais royaux restant de cette dynastie qui a duré de 1392 à 1910.
Pendant de nombreuses années de cette période, ce palais était utilisé en tant que résidence des rois et de la famille royale. Il a gagné de l’importance pendant l’ère du Roi Seongjong, le 9ème de la dynastie. Ce palais est devenu le bâtiment principal. Ainsi, il ne servait plus uniquement de lieu de résidence, mais aussi de lieu de discussions d’affaires d’Etat.
Malheureusement, comme tous les palais de Séoul, il a été brûlé en 1592. La famille royale avait fuit au cours de l’invasion japonaise en Corée. Néanmoins, ce palais est le premier à avoir été restauré en 1611 par le roi Gwanghaegun.
Aujourd’hui, il abrite de nombreux trésors culturels comme le pavillon d’Injeongjeon ou encore Nakseonjae.
L’organisation du palais Changdeokgung
Il est composé d’un espace public, de la résidence de la famille royale ainsi que d’un jardin arrière. Ce dernier couvre plus des deux tiers de la surface du palais. On y trouve un arbre gigantesque de plus de 300 ans, d’un étang et d’un pavillon.
Le complexe se situe au pied d’une montagne. Ainsi, les bâtiments et pavillons ont été construits de manière plus naturelle et moins géométrique que le palais de Gyeongbokgung. En effet, ils suivent les reliefs du terrain. C’est pourquoi, il se fond totalement dans le paysage.
Le jardin secret
Le jardin arrière a été construit pendant le règne du roi Taejong et servait de lieu de repos pour les membres de la famille royale. Il est un exemple du style des jardins coréens et est le seul de ce type dans l’enceinte d’un palais. Le jardin a été renommé plusieurs fois au fil des siècles. Mais le nom le plus utilisé de nos jours est celui donné par le roi Kojong c’est à dire le Jardin Secret, en coréen « biwon ».
Ce jardin a toujours été gardé le plus naturel possible en étant travaillé par la main de l’homme qu’en cas de nécessité absolue. De nombreux pavillons et fontaines s’y trouvent comme Buyongjeong ou Juhabru.
La saison automnale est la meilleure période pour découvrir ce jardin lorsque les feuilles teintées de différentes nuances orangées commencent à tomber.
Si vous planifiez une visite au palais de Changdeokgung lors de votre séjour en Corée du Sud, souvenez-vous qu’il est fermé le lundi. Autrement, il ouvre à 9h et ferme à 16h 30 en hiver et 17h30 en été. Par ailleurs, les visites guidées sont gratuites après l’achat du billet d’entrée et certaines ont lieu en anglais. Pour finir, tout près du palais se trouve le village de hanok Bukchon, si vous voulez continuer une découverte culturelle de Séoul.