La langue coréenne est assez ancienne. Même le système alphabétique (hangeul) que nous apprenons et que les Coréens utilisent aujourd’hui est vieux de plusieurs siècles. Cela dit, avant l’avènement du roi Sejong, un système d’écriture distinct pour le coréen écrit était utilisé : le hanja.
Dans cette article, nous allons vous présenter le hanja, son importance dans l’histoire de la Corée et de son rôle actuel dans la culture coréenne.
Qu'est ce qu'un hanja ?
Hanja est le nom donné au système d’écriture traditionnel de la Corée. Le terme lui-même signifie « caractère chinois ». Il est principalement composé de caractères chinois. Bien que les lettres elles-mêmes soient chinoises, chaque caractère hanja a une prononciation coréenne qui suit un schéma similaire à la prononciation que le hangeul. Le hanja a été utilisé pour la première fois par les Coréens à l’époque Gojoseon, vers 400 avant notre ère.
Le hanja coréen est un autre nom pour le système d’écriture historique de la Corée. Étant donné que d’autres nations, comme la Chine et le Japon, utilisent des systèmes d’écriture similaires, on parle également de hanja coréen.
Premiers pas d’une aventure coréenne
Découvrez les incontournables de la Corée du Sud dans un circuit de 10 jours.
La différence entre Hanja et Hangeul
Le hanja est le système d’écriture coréen qui utilise les caractères chinois. Par le passé, seules les personnes instruites, comme les érudits, pouvaient le lire et l’écrire. Bien que les caractères chinois soient utilisés pour écrire la langue coréenne, leur prononciation diffère de celle des lettres chinoises. Les caractères hanjas ont été inventés par les Coréens pour exprimer certaines notions ou éléments spécifiques à la Corée.
Le hangul, quant à lui, est un système d’écriture conçu par le roi Sejong au 15e siècle pour permettre à la majorité des habitants du pays de lire et d’écrire. Le hangul permet de prononcer avec plus de précisions les mots coréens.
Si vous souhaitez apprendre à écrire le hangeul nous proposons l’activité Calligraphie. Une activité ludique qui permet de découvrir un art coréen traditonnel.
Cours de calligraphie
Essayez-vous à la calligraphie coréenne ! La calligraphie est l’art de sublimer l’écriture coréenne grâce à des points et des traits.
Les hanjas aujourd'hui
En fait, la Corée n’a pas totalement abandonné le hanja. En outre, bien que le hangeul ait été inventé au début du 15e siècle, il n’a été largement utilisé qu’aux 19e et 20e siècles. Jusque-là, le hanja était le système de mots écrits dominant.
Le hanja apparaît souvent dans les dictionnaires coréens, malgré le fait que chaque mot coréen s’écrit d’abord et avant tout en hangeul. Apprendre le hanja peut aider à mieux appréhender la langue coréenne et peut-être à élargir son vocabulaire. D’ailleurs, de nos jours, le hanja est encore enseigné dans les collèges et les lycées.
Circuit autotour : Immersion naturelle et culturelle
Profitez de la liberté que vous offre la voiture pour découvrir la Corée à votre rythme, loin des foules dans un circuit de 15 jours.
Où sont utilisés les hanjas en Corée ?
Lors de votre voyage en Corée, vous pouvez trouver des hanjas sur le menu d’un restaurant, généralement pour représenter la taille du plat, si il est petit ou grand. Vous pouvez aussi rencontrer les mêmes caractères dans une supérette.
Il convient également de noter que, bien qu’ils ne soient plus très utilisés, les noms de personnes coréennes sont généralement écrits en hanja. Par conséquent, certains prénoms coréens correspondent à des caractères hanja.
En outre, les caractères hanja peuvent apparaître dans des enseignes de restaurant, des marques et des logos, des publicités, des documents juridiques, des boutiques et ainsi de suite, même si le contenu est écrit en hangeul. Le hanja est également utilisé sur de nombreux panneaux de rue et de localisation.
Si vous désirez reconnaître des hanjas dans les rues coréennes, nous vous conseillons de lire l’article de Fabien Sekai sur « Les 15 Hanjas les plus utilisés en Corée du Sud ».
Circuit printemps
Parcourez la Corée du Sud au printemps sous un ciel de fleurs.
Un spectacle pour les yeux.
15 jours
Circuit autotour
Faites le tour de la Corée à votre rythme. Un voyage fait de paysages et de rencontres.
18 jours
Circuit autotour
Partez à la découverte de la Corée en voiture pour plus de liberté! Profitez de lieux cachés.
17 jours