Il est possible de visiter de nombreux temples en Corée du Sud. D’ailleurs, nous vous avions présenté notre top 10 des plus beaux temples du pays dans l’un de nos derniers articles. Parmi eux, nous retrouvons Haeinsa, l’un des plus importants temples bouddhistes coréen. Découvrons donc ensemble les raisons de sa popularité dans le pays du matin calme.
Le temple Haeinsa se situe vers le centre de la Corée du Sud, proche de la ville de Daegu. D’ici, vous pouvez prendre un bus qui vous emmènera directement en direction du temple, pour un trajet d’environ 1h30. Localisé dans le parc national de Gayasan, il est considéré comme le temple principal de l’Ordre Jogye. L’Ordre Jogye n’est autre que l’ordre qui représente le bouddhisme coréen traditionnel. Avant l’arrivée du confucianisme, le bouddhisme tenait une importance capitale dans le pays.
Cependant, c’est le Tripitaka Koreana qui fait la popularité, mais aussi et surtout, la richesse de ce lieu. C’est un ensemble de textes sacrés bouddhistes, gravés sur plus de 81 250 planches en bois qu’Haeinsa abrite depuis 1398. Les textes sont écrits en hanja, qui est du coréen transcript en caractère chinois. D’abord détruits lors d’un incendie en 1232, ils furent réédités entre 1237 et les 1251. Conservés dans leur état d’origine depuis maintenant des centaines d’années, il s’agit de la version intacte la plus ancienne et complète du canon bouddhiste en écriture hanja.
Il existe deux légendes qui racontent la raison de la construction du temple Haeinsa en 802 :
La première, nous explique que le moine Suneung et son disciple Ijeong, ont été soutenus par une reine douairière qui s’était convertie au bouddhisme. Elle les aurait donc aidés à financer la construction du temple .
La deuxième histoire nous raconte que les deux hommes auraient réussi à guérir la femme de Aejang de Silla, qui fut le 40ème dirigeant du royaume. Afin de montrer sa gratitude, le roi ordonna donc la construction d’Haeinsa.
Depuis sa construction, le temple fut rénové de nombreuses fois. En 1817, un incendie détruit une partie du lieu, qui fut finalement reconstruit l’année suivante. En 1964, alors qu’une nouvelle rénovation était en cours, la robe royale de Gwanghaegun, 15ème dirigeant de la dynastie Joseon, y fut retrouvée. Haeinsa et son histoire si particulière, abrite donc de nombreux trésors nationaux, ce qui lui vaut d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Par ailleurs, le comité de l’UNESCO a déclaré que le Janggyeong Panjeon, bâtiment qui abrite les textes sacrés, est unique au monde.
Découvrez les incontournables de la Corée du Sud dans un circuit de 13 jours.
Le zen est une branche japonaise du bouddhisme mahayana, ce dernier tirant ses origines du Nord de l’Inde. En Corée, c’est le terme seon (선) qui lui est préféré. Le seon met l’accent sur la pratique de la méditation, importante pour obtenir une maîtrise rigoureuse de soi, ainsi que comprendre la nature de l’esprit.
Haeinsa est l’un des temples de Corée du Sud où le seon est encore pratiqué. Par ailleurs, Seongcheol, un maître seon sud-coréen, et figure importante du bouddhisme moderne, vécu dans le temple jusqu’à sa mort en 1993, ce qui apporta encore plus de reconnaissance au temple.
Profitez de la liberté que vous offre la voiture pour découvrir la Corée à votre rythme, loin des foules dans un circuit de 15 jours.
En Corée, trois temples sont considérés comme représentants les trois joyaux du bouddhisme. Ces trois temples sont tous situés en Corée du Sud, et représentent donc chacun un joyau de la religion.
Il y a d’abord Tongdosa (통도사), proche d’Ulsan dans le sud-est, qui représente le Bouddha. Songgwangsa (송광사), représentant la communauté bouddhiste, est quant à lui situé entre Gwangju et Yeosu, dans le sud-ouest du pays. Enfin, nous retrouvons Haeinsa, qui représente le Dharma, c’est-à-dire les enseignements bouddhistes.
Découvrez les paysages diverses et variés de la Corée du Sud dans un circuit de 21 jours.
Haeinsa est un magnifique endroit rempli d’histoire et de connaissances, dans lequel de nombreux visiteurs se rendent chaque année. Par ailleurs, le temple propose également le Temple Stay, c’est-à-dire qu’il offre la possibilité aux voyageurs et visiteurs de rester dans le temple le temps d’une nuit ou plus, et vivre une expérience unique avec les moines qui y logent.
Comme n’importe où dans le monde, la beauté et la richesse d’un pays ne se retrouve pas seulement dans la capitale de celui-ci. Si vous souhaitez découvrir l’histoire de la Corée du Sud, et vous immergez dans sa culture, nous vous proposons des circuits adaptés dans lesquels vous trouverez votre bonheur !
Parcourez la Corée du Sud au printemps sous un ciel de fleurs.
Un spectacle pour les yeux.
15 jours
Faites le tour de la Corée à votre rythme. Un voyage fait de paysages et de rencontres.
18 jours
Partez à la découverte de la Corée en voiture pour plus de liberté! Profitez de lieux cachés.
17 jours