On donne la parole à Cap Corée!
L’occasion a été donnée à Mélusine, COO de CapCorée et habitante de Séoul depuis 8 ans, de parler de la situation de la Corée au sujet de la gestion de la crise du Coronavirus.
ALLO la planète, est une web radio qui a lancé une émission quotidienne « Salut les confinés » dérivée de celle « Au-delà des murs ». La parole est donnée chaque soir à des personnes qui habitent aux quatre coins du monde.
Dans l’épisode 32 de l’émission, Mélusine intervient en seconde partie pour faire le point sur la situation en Corée.
La gestion de la crise en Corée du Sud
Dans un premier temps, Mélusine fait un rapide tour sur la gestion de la crise au moment du pic de l’épidémie. La gestion a d’ailleurs été qualifiée d’exemplaire par de nombreux autres pays, à la fois grâce à la rapidité de réaction du gouvernement et à l’engagement massif de la population.
Il faut savoir qu’en Corée, à aucun moment il n’y a eu de confinement obligatoire comme en France. Il a été mis en place la politique du « social distancing » où le gouvernement à travers différents modes de communication, invite sa population à rester à la maison s’il n’y a pas nécessité à sortir. Le gouvernement a également encouragé le télétravail lorsqu’il était possible. Les coréens ont donc continué à travailler normalement, à aller faire leurs courses mais en réduisant toutes autres sorties liées aux loisirs. Les restaurants et commerces se sont alors peu à peu vidés depuis mi-février.
Retour vers la normale?
Dans un second temps est abordée la situation actuelle. À savoir la levée de ces mesures de distanciations sociales. Suite aux nombres de contaminations restés très bas ces dernières semaines, le gouvernement va lever le 6 mai les mesures de distanciations pour revenir à des mesures de confinements volontaires en cas de symptômes.
Mélusine évoque notamment les réflexions du gouvernement et ces décisions quant à la reprise de l’école.
L’aspect économique
Puis la question des aides financières accordées par l’Etat est posée. Mélusine donne son point de vue sur l’engagement économique de la Corée par rapport à celui de la France. L’accent est mis sur l’engagement financier du plan sanitaire, et celui du plan social. C’est un point intéressant car les stratégies des 2 pays sont clairement différentes. Mais de chaque côté, il est certain que l’impact économique de la crise est encore difficilement mesurable.
Le tourisme d’après
Enfin, Mélusine, en tant que professionnelle du tourisme, nous donne quelques pistes de réflexion sur le tourisme « d’après le Covid 19 » qui, il est sûr, s’en trouvera bouleversé.
Si vous êtes curieux, c’est par ici pour écouter le podcast / Intervention à la 40′ minutes !