Connaissez-vous l’île de Jeju ? Elle est vue comme l’une des destinations favorites des Coréens pour venir se détendre et profiter de son climat subtropical. Pour autant, Jeju ce n’est pas que la plage, la mer et le soleil. Vous trouverez de nombreuses activités à faire sur cette petite île de tout de même 665 000 habitants. Découvrons donc ensemble ce lieu tant apprécié par tous ceux qui s’y rendent. Et qui sait, vous souhaiterez peut-être intégrer cette destination à votre prochain séjour en Corée du Sud !
Jeju la magnifique
Tout d’abord, situons Jeju sur une carte. Vous la trouverez tout au sud-ouest de la Corée, à 85 kilomètres de la péninsule. L’île doit sa formation au volcan Hallasan, désormais éteint. S’élevant à 1 950 mètres, c’est le point le plus haut de Jeju. Puisqu’il s’agit d’une île en pleine mer, vous n’aurez que deux solutions pour vous y rendre : l’avion ou le ferry. Bien évidemment, l’avion est le moyen le plus rapide. En ce qui concerne le ferry, vous avez la possibilité d’en prendre un depuis plusieurs ports comme Busan, Mokpo ou encore Yeosu par exemple.
Certains ferries acceptent les voitures, mais ce n’est pas toujours le cas ! De plus, cela vous coûtera bien plus cher. La solution la plus intéressante est de louer une voiture directement sur l’île. D’ailleurs, nous vous proposons cette option dans nos circuits pour vous offrir plus de liberté. En effet, Jeju est tout de même assez étendue et il est donc plus pratique d’avoir une voiture à votre disposition, si vous souhaitez profiter d’un maximum d’autonomie.
Jeju est également célèbre pour ses mandarines. Remontant à plusieurs siècles, l’île est toujours le centre de production d’agrumes en Corée du Sud. Cela est notamment possible grâce à son climat de type méditerranéen. Lors de votre séjour, n’hésitez donc surtout pas à acheter et goûter ces fruits. Vous les trouverez sous toutes les formes !
La cascade Jeongbang (정방폭포)
Vous aurez la possibilité de découvrir plusieurs cascades sur l’île, mais la particularité de Jeongbang est que l’eau tombe presque directement dans la mer. Il y a un petit observatoire qui se situe au sommet de la falaise qui offre une magnifique vue sur ce spectacle magique. Vous pouvez aussi faire le choix de descendre et de profiter de ce moment assis près de la mer. Cependant, faites particulièrement attention aux rochers qui peuvent être très glissants !
Circuit découverte
Découvrez les incontournables de la Corée du Sud dans un circuit de 13 jours.
La cascade Cheonjeyeon (천제연폭포)
Autre cascade, autre ambiance. Ici, vous ne serez pas au pied de la mer, mais plutôt entourer d’arbres qui vous dépayseront tout autant. La nature est omniprésente à Jeju, c’est ce qui fait tout son charme. La cascade est composée de trois chutes en escaliers s’étendant sur 250 mètres. Il est possible de vous promener entre elles, dans un petit parcours qui a été créé afin de les observer de plus près.
Le mont Hallasan (한라산)
Partez pour une balade sur le mont Hallasan, un volcan endormi depuis fort longtemps, où vous pourrez non seulement admirer le paysage vu d’en haut, mais aussi profiter d’une vue sur le lac se trouvant au sein même du cratère. Il y a au total quatre chemins qui pourront vous mener jusqu’au sommet. Celui qui offre la meilleure vue est sans aucun doute le sentier de Gwaneumsa. Pour autant, l’ascension est longue puisqu’il faut compter environ 17km aller-retour. De plus, il faut également prendre en compte la météo qui peut parfois jouer des siennes. Par ailleurs, si vous aimez les randonnées, jeter un coup d’oeil à notre article sur les randonnées à faire à Séoul !
Le pic de Seongsan Ilchulbong (성산일출봉)
Le Seongsan Ilchulbong, qui se traduirait par « pic du soleil levant de Seongsan », est l’un des symboles de l’île de Jeju. En effet, ce cône volcanique, formé par plusieurs éruptions, se démarque facilement dans l’environnement. Il doit son succès à son cratère en forme de cuvette qui lui donne toute son originalité et le rend unique. L’ascension ici est bien plus rapide et facile que le mont Hallasan grâce aux nombreux escaliers, et convient donc parfaitement aux randonneurs débutants.
Circuit autotour : Immersion naturelle et culturelle
Profitez de la liberté que vous offre la voiture pour découvrir la Corée à votre rythme, loin des foules dans un circuit de 15 jours.
Le village folklorique Seongeup (성읍민속마을)
Ouvert aux visiteurs depuis 1974, c’est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur la culture coréenne, et plus particulièrement l’histoire de Jeju. Vous y trouverez plusieurs centaines de petites maisons traditionnelles coréennes de la dynastie Joseon. C’est un lieu agréable où se promener, qui nous donne l’impression que le temps s’est arrêté. Cependant, il ne faut pas faire trop de bruit lors de votre visite, car des personnes habitent toujours certaines maisons. D’ailleurs, plusieurs habitants seront ravis de vous faire découvrir leur culture ainsi que leurs traditions.
Le Temple Gwaneumsa (관음사)
Le temple Gwaneumsa est situé au pied du mont Hallasan. D’abord détruit au début du 18ème siècle, lorsque le confucianisme fut proclamé religion d’état, il fut reconstruit en 1912. Même si la date de sa première construction reste encore incertaine, il est considéré comme le plus vieux temple bouddhiste de Jeju. C’est un lieu à ne pas rater, notamment pour son grand bouddha doré et ses bouddhas en pierres alignés qui en font sa beauté. Par ailleurs, il est possible d’y faire du Temple Stay, c’est-à-dire d’y passer une nuit ou plus. Une expérience unique et enrichissante !
Il y a bien évidemment de nombreuses autres activités et lieux à visiter à Jeju. Nous ne vous avons cité que quelques exemples afin de vous donner un avant-goût de ce qui vous attend si vous décidez de visiter l’île. Vous pouvez également lire notre article sur le top 5 des atouts de Jeju qui vous en dira plus sur les raisons pour lesquelles tout le monde tombe sous le charme de cet endroit. Jeju est définitivement un incontournable de la Corée du Sud, qui saura vous accueillir comme il se doit. Il est certain que vous tomberez vous aussi amoureux de ce petit bout de terre qui a tant à nous faire découvrir.
Circuit printemps
Parcourez la Corée du Sud au printemps sous un ciel de fleurs.
Un spectacle pour les yeux.
15 jours
Circuit autotour
Faites le tour de la Corée à votre rythme. Un voyage fait de paysages et de rencontres.
18 jours
Circuit autotour
Partez à la découverte de la Corée en voiture pour plus de liberté! Profitez de lieux cachés.
17 jours