Cap Corée au JT de 20h sur TF1 au sujet du Covid-19
23 mars 2020La fin du confinement : les masques DIY utiles ? Solutions coréennes
20 avril 2020Top 5 des temples insolites en Corée du Sud
Top 5 des temples insolites en Corée du Sud
La Corée du Sud compte presque 1000 temples. Voici donc un top 5 des temples aux caractéristiques uniques. Ainsi ils se distinguent de tous les autres. De plus, avec CapCorée, vous pouvez inclure dans votre programme et votre itinéraire un ou plusieurs de ces temples. C’est le cas dans notre séjour découverte: les incontournables merveilles en 15 jours.
Le temple Bongeunsa et l’une des plus grandes statues de Bouddha de Corée du Sud
Ce temple bouddhiste se situe actuellement à Séoul dans le quartier de Gangnam, juste derrière le centre commercial COEX. Originellement, après sa construction en 794, il se trouvait près de la tombe royale du Roi Seongjong. Cependant il a été déplacé. La spécificité de ce temple est la statue de 28 mètres de hauteur de Bouddha. En raison de sa localisation, le mélange entre tradition et modernité est très présent.
Les temples Naksansa et Yonggungsa, au bord de la mer
La particularité de ces deux temples est leur localisation au bord de la mer. Le temple de Naksansa se situe près de Sokcho et Yonggunsa près de Busan.
Situé sur la falaise, depuis le temple, vous surplombez ainsi la mer de l’Est. Le temple de Naksansa a été construit en 671 par un moine bouddhiste, pendant la dynastie de Silla. Au fil des siècles, il a été reconstruit plusieurs fois. Sa dernière reconstruction date de 2005 après un incendie. La cloche de bronze, un trésor national a également été ravagée par les flammes. Une réplique a donc été construite pour sa restauration.
Le temple de Yonggungsa se trouve au Nord-est de Busan, au bord de la mer, ce qui le rend unique. Construit en 1376, il est consacré à la déesse de la compassion. Une légende raconte que les 108 marches pour parvenir au temple améliorent la longévité. D’ailleurs, nous vous recommandons de vous levez assez tôt pour admirer un magnifique lever du soleil depuis le temple et apprécier la beauté du paysage accompagnée du bruit des vagues.
Le temple Haeinsa et ses tripitakas
Situé sur le mont Gaya, le temple d’Haeinsa est le temple qui conserve le plus de textes du canon bouddhiste, les tripitakas. Ce sont des tablettes de bois qui datent du XIIIème siècle. Ce temple en compte 80 000. C’est pour cette raison qu’elles figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les bâtiments du Janggyeong Panjeon préservent ces tablettes et montrent la maîtrise concernant la conservation des tablettes depuis de nombreuses décennies.
Le temple Boriam, au bord des nuages
Sa situation sur l’île de Namhae, au sommet de la montagne de Geumsan lui vaut son appellation de temple au bord des nuages. Depuis ses 681 mètres de hauteur, la vue est incroyable. L’ascension de 1.5 km pour arriver au sommet en vaut vraiment la peine. Construit en 683, le Roi Taejo a prié pendant 100 jours dans ce temps avant de fonder la dynastie Joseon. Ainsi, le temple est maintenant considéré comme un lieu principal de prière.
Le temple Tapsa et ses 80 pagodes en pierre
Le temple bouddhiste de Tapsa se trouve au pied de la montagne Maisan qui signifie « la montagne aux oreilles de cheval ». Lee Gapyong, un ermite qui vivait dans cette montagne aurait construit de lui-même 120 pagodes en empilant des pierres les unes sur les autres, les rendant ainsi toutes uniques. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 80 et c’est ce qui a rendu ce temple connu et si particulier. La plus haute mesure 9 mètres de hauteur et ces pagodes résisteraient aux tempêtes et aux fortes pluies.
Pendant votre séjour en Corée du Sud, n’hésitez pas à vous rendre dans ces temples. Il en existe beaucoup d’autres également dans tout le pays qui méritent le détour.
Par ailleurs, il est possible parfois, cela dépend de chaque temple, de participer à un temple stay. C’est une expérience immersive qui permet de découvrir la culture bouddhique. Si vous souhaitez plus de détails sur les programmes temple stay, nous vous invitons à lire notre articles 3 hébergements atypiques en Corée du Sud.