0 Flares 0 Flares ×

La maison traditionnelle coréenne de style Hanok ne représente pas seulement la tradition du passé mais également un style architectural efficace pour les temps modernes. L’attractivité du style Hanok peut être résumée en deux points.

  • Le premier concerne son excellence scientifique représentée pour la plupart par un unique système de chauffage appelé « ondol ». Dans les maisons traditionnelles, le four servant à cuisiner était situer en dessous du sol de la maison. Ainsi, le foyer servait à la cuisson mais aussi à chauffer le sol de toute l’habitation.
  • Les feux sont moins nécessaires durant l’été et les habitations coréennes sont maintenues au frais grâce au système de refroidissement naturel des mouvements d’air. Les maisons de style Hanok ont peu de murs mais beaucoup de portes. Lorsqu’une porte est fermée, elle devient un mur ; et lorsqu’elle est ouverte elle laisse passer la brise, permettant ainsi la circulation de l’air à travers les différents espaces de vie. C’est la raison pour laquelle les habitations de style Hanok conservent la fraicheur lors des chaleurs estivales.

Le terme « Hanok » désigne le style architectural traditionnel coréen. Ce mot englobe tous les types d’architecture traditionnel et comprend notamment les maisons dont le toit est fait de chaume, de bardeaux ou de tuiles. Cependant le terme Hanok est désormais généralement utilisé pour définir uniquement les maisons à toit de tuiles. Tandis que les maisons aux toits en chaume de paille ou à bardeaux ont presque entièrement disparues, les toits en tuile de style Hanok peuvent encore être trouvés dans tout le pays. Il y a beaucoup de maisons à toit en tuiles qui sont rénovées en temps que composantes de l’héritage culturel, mais beaucoup sont encore aujourd’hui des résidences privées.

Aujourd’hui, nombreux sont les propriétaires de Hanok à ouvrir leur porte aux visiteurs. Il est même possible de passer quelques nuits dans ces maisons. Si vous aimez la culture traditionnelle coréenne et voulez profiter de l’hospitalité locale, n’hésitez pas à essayer !

hanok-door

 

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares ×