0 Flares 0 Flares ×

Histoire
Le hangeul (한글) est l’alphabet officiel en Corée du Nord et en Corée du Sud. Le hangeul est fréquemment cité pour son histoire particulière et ses qualités linguistiques qui lui valent d’être parfois présenté comme le système d’écriture le plus scientifique au monde.
Il y a environ 5 siècles, pour favoriser l’éducation et surtout l’alphabétisation du peuple coréen. Le roi de l’époque, Sejong s’entoura de savants spécialistes de divers domaines scientifiques et il élabore alors le hangul, qu’il nomme Hunmin jongum (훈민정음/訓民正音, les « sons corrects pour l’éducation du peuple »), qu’il dévoile et promulgue le 9 octobre 1446 dans un ouvrage portant le même nom, assez court et rédigé en chinois classique. La nouvelle écriture rencontre dès ses premiers jours une forte opposition des intellectuels qui considèrent les hanja (écriture coréenne utilisant les caractères chinois) comme la seule écriture légitime pour transcrire le coréen et la baptisent de plusieurs noms plus ou moins méprisants (comme onmun (언문), écriture vernaculaire). Puis, plus tard, c’est au tour des gouvernements successifs d’être hostiles au hangul. Le hangeul fut donc mal accueilli par l’élite coréenne car considérée comme trop simple. Donc même après la mise en place du hangul, les caractères chinois étaient toujours utilisés. A la mort du roi Sejong, le hangul fut délaissé et voir même interdit.
C’est surtout après le deuxième guerre mondiale que le hangul fut utilisé pour accélérer et favoriser l’alphabétisation des coréens pour atteindre 75 % en 1952. le hangul fut donc le point de départ du miracle coréen.

L’alphabet
Il est constitué de 10 voyelles simples et de 14 consonnes ( ci-dessous l’alphabet coréen). Cet alphabet est aujourd’hui considéré comme le plus scientifique des langues. La prononciation est très simple et surtout ne change pas comme par exemple la lettre “a” en anglais qui se prononce différemment suivant le mot.

Il faut aussi savoir que les écoles et les services publics fêtent l’anniversaire de la création du Hangul le 9 octobre. Le Hangul a été enregistré en tant que Patrimoine Mondial de L’UNESCO en octobre 1997.

Apprendre le Coréen
De plus en plus de français s’intéressent à la Corée et désirent apprendre la langue. C’est pourquoi Capcoree offre la possibilité d’effectuer un voyage linguistique de deux semaines à Séoul. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour ceux qui souhaiteraient apprendre le coréen en France, voici les établissement proposant des cours :

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares ×