0 Flares 0 Flares ×

La Hallyu, qui signifie “vague coréenne”, est le phénomène de propagation de la culture coréenne à l’étranger. En effet, depuis quelques années maintenant, de plus en plus d’étrangers s’intéressent aux produits de divertissement coréen. Le premier succès fût celui du drama Winter Sonata qui remporta un fort succès en Asie.

L’engouement pour la Corée fut plus tardif en Occident.

Depuis cinq ans de plus en plus de Français, sont passionés par la culture coréenne. Le plus souvent ils découvrent la K-pop souvent via la culture manga avant de sauter du Japon à la Corée.

L’association Korea Connection estime à déjà 100.000 le nombre d’amateurs en France. Une mode qui se diffuse via YouTube et les réseaux sociaux comme Facebook où des communautés de fans échangent les dernières vidéos et organisent des cours de danse K-pop.

    Aujourd’hui la Corée du Sud a reçu un coup de projecteur international grâce au succès de PSY et de sa célèbre chanson “Gangnam Style”.

    Mais pour les fans de la première heure, la K-pop c’est bien plus que ça ! Les groupes les plus connus étant ceux de boys band et de girls band comme Bigbang, SHINee, les Super Juniors, SNSD, 2NE1, T-Ara…

    La K-pop est vraiment un univers à part. En plus d’une plastique parfaite, on peut admirer la persévérance des artistes qui effectuent des chorégraphies parfaites et dont les concerts sont de réels shows. Ils s’entrainent dès le plus jeune âge à danser et chanter, ce qui en font des artistes complets.

    En plus de ça, ces artistes entretiennent une relation privilégiée avec leur fans. En effet, des fans meetings et des concerts sont souvent organisés en Corée. Cependant, les tournées internationales restent rares et sont donc difficiles d’accès.

    Parmi les maisons de disques sud coréennes les plus connues, on compte SM entertainment, YG entertainement, JYP entertainement qui produisent les groupes les plus connus à l’international.

    close

    Pack Hallyu : Avec le voyage Pack Hallyu, Capcoree vous fait rencontrer vos stars préférées tout en vous faisant découvrir le pays du Matin Clame. Pour en savoir plus, cliquez ici !

    Connaissez-vous les dramas ? Ce sont des mini-séries télévisées de 16 ou 24 épisodes traitant de sujets divers. De la comédie romantique au drama historique en passant par le thriller. Grâce à la propagation d’internet, ces séries sont devenues accessibles au delà des frontières coréennes. Aujourd’hui, on retrouve une veritable communauté de fans de K-dramas sur internet. plus qu’un simple divertissement, une véritable entraide est née entre les fans pour créer les sous-titres, partager les actualités etc. Encore aujourd’hui, la majorité du contenu francophone concernant les dramas sur internet est le fruit du travail de fans. Mais le phénomène est devenu assez important pour que des chaines de télé française le remarque et se mettent à diffuser ces mini-séries sur le petit-écran. Ces séries racontent une histoire, mettant en scène des personnages auxquels on s’attache facilement. C’est aussi l’occasion pour certains chanteurs de K-pop de montrer leurs talents d’acteurs.

    Les dramas coréens sont aussi une manière de découvrir la culture coréenne, si différente de la culture occidentale. A travers les scénarios, on suit les personnages dans leur vie quotidienne et on s’étonne de toutes les différences culturelles. On découvre l’importance du respect des anciens, les rapports familiaux teintés de confucianisme, comment se comporter à table etc. En plus d’être divertissant, c’est aussi très instructif pour connaître les habitudes coréennes.

    close

    Circuit dramas : Avec Capcoree, partez sur les traces de vos dramas préférés avec le circuit Dramas. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

    Encore peu connu à l’étranger, le cinéma coréen fait ses premiers pas sur la scène internationale, notamment grâce à des scénarios originaux et qui changent vraiment du cinéma hollywoodien. Les films coréens sont souvent empreints de messages cachés ou subtils portant un jugement sur la société d’aujourd’hui.

    Suite au succès phénoménal du film Old Boy de Park Chang-wook, l’intérêt pour les films coréens n’a fait que croître à travers le monde. Scriptes et célébrités sont très demandées par les réalisateurs étrangers, et Hollywood choisit de plus en plus de films coréens pour en faire des remake, achetant les droits des grands succès cinématographiques coréens, tels que My sassy girl, Deux sœurs, Old Boy, Phone, Ma femme est un gangster et the Chaser.

    Si vous êtes intéressés par les films coréens, ne ratez pas le Festival du Cinéma Coréen à Paris ou encore l’Agora du Cinéma Coréen à Rouen.

    0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares ×